AVERTISSEMENT


La pratique des loisirs sportifs de pleine nature y compris la marche et la randonnée comporte des risques inhérents à ces activités et aux sites de pratique. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog et sites vers lesquels il renvoie. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog en toute bonne foi ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur et du site. Par ailleurs, les rédacteurs et participants de ce blog déclinent toute responsabilité en cas d'accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

lundi 2 mai 2011

Les tiques : un vrai danger mal connu pour ceux qui parcourent la forêt

La maladie ou borréliose de Lyme est une maladie bactérienne transmise à l'homme par l'intermédiaire d'une piqûre de tique infectée. L'agent responsable est Borrelia burgdorferi.

En France, toutes les régions sont touchées et il est difficile d'en évaluer les chiffres exacts car la maladie de Lyme reste trop mal diagnostiquée, les sérologies n'étant pas toujours fiables, et parfois difficiles à interpréter. Il existe des patients de sérologie négative, très malades, comme des patients de sérologie positive, qui ne développent pas la maladie.

Les maladies transmises par les tiques deviennent un grave problème de santé publique. Toutes les couches de la population sont touchées, il ne s'agit pas uniquement des professions à risque, (ex: forestiers, agriculteurs, etc...).


Les médecins des villes, notamment en Ile de France, ont une clientèle qui fréquentent assez peu  les "espaces verts" et  sont très peu sensibilisés à ce problème. 

Depuis la publication de notre article article en 2011, il a été lu plus de 12 000 fois !!! Nous avons diffusé d'autres informations  que vous retrouverez sous cette rubrique de la nouvelle édition de la TL2B




Tique femelle (c'est elle qui mord et infecte) pleine de sang

En général les tiques deviennent actives vers fin avril / début mai. Mais avec les températures clémentes de cet hivers, elle risquent de se réveiller très tôt cette année, au premier réchauffement. Il y a un forte probabilité d’un début d'activité au mois de mars. Pratiquants d’activités de pleine nature n’oubliez pas de vous inspecter la peau après chaque sortie sur de l’herbe ou dans les bois. Un nouveau point noir? c’est suspect! 



9 commentaires:

  1. J'ai été piqué par la tique en mai/juin 2010, j'ai été traité pour la neuro-boréliose. Selon le médecin je ne l'ai plus, mais je suis maintenant handicapé. Plus de sommeil sans un comprimé, difficulté de concentration, douleurs musculaires intenses au bras droit, faiblesses du genou droit, douleurs d'estomac. Certains jours la fatigue est tellement profonde que j'en ai perdu le goût de vivre. Je dois maintenant faire comme la tique, m'accrocher pour survivre. Donc faire très attention, on ne le dira jamais assez. La médecine devrait relancer la recherche pour obtenir le traitement complet, ce genre de bactérie semble apprécier l'évolution, elle vient de prouver cette capacité, nous ferions bien d'en faire autant.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    merci pour votre émouvante contribution. C'est effectivement une maladie peu prise en compte par beaucoup de gens (administration, médecin, promeneur...) alors qu'elle est très invalidante voir pire.
    Bon courage
    Tous mes voeux vous accompagnent.

    RépondreSupprimer
  3. C'est assez incroyable! merci pour cet article qui fait peur!!!
    jean
    http://www.larando.org

    RépondreSupprimer
  4. Salut Greg,

    J'ajouterai un petit commentaire aux recommandations : si vous consultez votre médecin traitant avec des sympômes type grippe, fatigue sans cause, etc, penser à lui signaler que vous allez souvent en forêt ou dans la nature. Cela peut lui donner une piste d'exploration et de soins (après prise de sang).
    Attention : l'érythème "migrant" n'est pas obligatoire après la contamination par une tique boréliée. Par contre c'est un signe qui ne trompe pas s'il existe : traduction "le plus rapidement possible chez son toubib"
    Soleg

    RépondreSupprimer
  5. Salut Greg,

    Pour revenir sur cet article, que j'ai trouvé bien documenté est construit, je me permets d'en remettre une petite couche en ayant pu constater le retour de ces petite bête ces dernier jour (avec la pluie qui à suivie une période chaude). J'ai du utilisé à nouveau le petit crochet (disponible en pharmacie ou chez les vétérinaires) pour en retirer plusieurs après le boulot à plusieurs reprises ces derniers jours (j'exerce le magnifique métier de technicien forestier, particulièrement exposé à cette maladie !). Donc penser à vous inspecter en revenant d'une balade en forêt, ainsi que les enfants et les animaux (qui peuvent en plus les transporter et ensuite les transmettre). Il vous faut en particulier observer les zones à pilosité où un éritème est particulièrement difficile à observer et au moindre symptôme (semblable à ceux de la grippe en rajoutant des douleurs musculaires et articulaires) filer chez le médecin et demander une prise de sang (même s'il y rechigne souvent par méconnaissance de cette maladie !) qui vous permettra d'être traité. Si votre médecin est toujours récalcitrant, direction les urgences prise de sang ou non en main où vous pourrez avoir accès au service des maladies infectieuses et tropicales qui ont connaissance de ce type de maladie et pourront vous apporter le traitement adéquat !

    Cordialement.

    Gaëtan.

    RépondreSupprimer
  6. Un documentaire américain (sous titré) sur la maladie de Lyme :
    http://www.youtube.com/watch?v=MQEEtXtrdQg

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je suis la maman d'une enfant qui est malade depuis 6 ans, cette maladie est grave si elle n'est pas traitée.
    Quand je lis qu'elle peut entrainer la mort j'avoue que c'est choquant pour une maman.
    Ma fille suit des traitements lourds d'antibiotiques pour l'aider a se battre.
    En France, de plus en plus de gens sont malades, de plus, les tiques porteurs de bactéries sont bien plus résistantes que les autres..cela devient un véritable problème de santé public. En France on ne peut plus se promener dans les bois et s'allonger dans l'herbe jambes nues pour un picnic, il faut le savoir ! et tant que le gouvernement ne prendra ses responsabilités, qu'il n'engagera pas une vraie campagne de prévention, d'autres enfants tomberont malades, et croyez moi, il n'y a pas que aux USA que la maladie est soit-disant la 2ème maladie inefectieuse après le SIDA, en France aussi mais on ne veut pas en parler !

    RépondreSupprimer
  8. De plus sachez que l'auréole qui s'appelle érythème migrant n'apparait pas dans tous les cas, même si il y a contamination.
    Que si vous faites une sérologie elle peut s'avérer négative alors que vous avez contractez la bacterie..

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à toutes et a tous!
    Merci encore Greg !
    Pour enfoncer le clou,je me permets de "copier-coller" un message que j'ai laissé sur un autre site (d'escalade) cet été, afin de sensibiliser le plus grand nombre ....
    Et en réponse aux précédents messages: en effet, une sérologie négative n'élimine pas la maladie, la clinique prime. Et oui, la maladie est sous estimée. Néanmoins, je le répète, il ne faut pas céder à la panique. Pour résumé, une minorité de tiques est porteuse de la bactérie donc morsure de tique ne veut pas forcément dire maladie ...
    (Eté 2013)
    "Je me permets de rebondir ce ce qu'à dit Greg et d'enfoncer le clou avec un cas concret !!!
    Cette affection ne doit pas être prise à la légère !!!
    En effet, j'ai eu le cas la semaine dernière dans mon USIC (unité de soins intensifs cardiologiques) d'un jeune homme de 36 ans qui m'a été confié-pour faire simple- très mal en point sur un trouble de la conduction cardiaque (coeur très lent <20 pulsation/minute) au bord de l'arrêt cardiaque. Nous avons eu besoin de lui poser en urgence une sonde d'entrainement dans le coeur, une sorte de pace maker temporaire, pour faire battre son coeur. Bref. Après un bilan complet il s'est avéré que ce patient s'était baladé en forêt ( dans le Perche en l'occurrence) environ un mois avant sans piqûre selon lui, qu'il avait eu 2 semaines plus tard, une " grosse plaque rouge avec démangeaison" sur la jambe, qui l'avait amené à consulter une dermato qui avait préconisé une antibiothérapie bien que la lésion ne lui évoquait rien de typique, antibiotique que le patient n'a évidemment pas pris. La lésion a disparu en 1 semaine. Et 3 semaines plus tard je le récupère prêt à passer l'arme à gauche.
    Nous avons rapidement débuté une antibiothérapie dans l'hypothèse d'un Lyme et avons confirmé la maladie quelques jours plus tard. La plaque rouge était en fait la phase "primaire" de la maladie, qui non traitée à évolué vers une forme dite "secondaire" avec atteinte cardiaque classique mais ici très grave.
    Il a finalement récupéré en 1semaine et nous avons pu lui enlevé sa sonde. Il garde toutefois quelques anomalies bénignes de la conduction cardiaque que nous allons surveiller et une récidive reste possible mais rare nonobstant une antibiothérapie d'un mois ....car le traitement ne marche pas aussi bien qu'en phase primaire.

    Bref:
    -En cas de piqûre/morsure constatée, retirer immédiatement le tique à l'aide d'un kit spécial au mieux et aller consulter sans urgences.
    -En cas de lésion dermato suspecte; notamment plaque rouge avec aspect en cocarde et démangeaison; et/ou symptômes suspects sans autres explications ( fatigue, douleurs musculaires, myoclonies, troubles visuels, etc.) quelques jours/semaines après balade en forêt notamment forêt avec gibiers et classiquement Bretagne-Alsace, même si vous ne vous rappelez pas avoir été piqué ce qui est fréquent, allez vite consulter pour débuter des antibiotiques !!!
    -J'encourage vivement toutes les personnes intéressées à consulter les sites dont Greg vous donne les liens pour plus de renseignements

    Bon grip' à toutes et à tous les grimpeurs bleausards et soyez prudents sans tomber dans la psychose quand même ....

    Julien

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous pouvez commenter librement sous reserve de respecter les personnes et le droit. Vos commentaires seront publiés après contrôle sous votre responsabilité. Merci. En cas de difficulté, voir FAQ BleauG